5OO             MEMOIRES DE PIERRE DE L'ESTOILE.
Union pour aprés mieux faire la guerre, cela esto bon ; mais si les princes et princesses l'avoient fa faire pour venir à une paix, il prioit Dieu de bo: cœur qu'il les abismast.
Ce jour, Boucher dit en son sermon que le Bearnoi avoit esté malade d'avoir trop embrassé sa Gabrielle Guarinus ce jour en dit de mesmes, et l'appela p.....
Ge jour mesme, dans l'eglise Saint-Denis, Belangei jacobin, aiant -esté adverti que deux ou trois jours au paravant nostre maistre Boucher* avoit dit en son ser mon qu'il se falloit debourber, dit, se moquant d Boucher, qu'il se falloit déboucher.
Le jour mesme, le Roy aiant demandé des uou velles de Paris à un gentilhomme qui en venoit, le di gentilhomme lui conta des sermons où il s'estoit trouvé et des plaisans contes que faisoient les prédicateurs ei leurs chaises : qui firent rire le Roy bien fort, mai principalement un d'un predicateur qui regardoit, diso ce gentilhomme, le crucifix d'un mauvais œil ; et avoit toute la presse de Paris, et triumphoit d'en co ter. « Ventre saint-gris, dit le Roy, c'est Bouch. « nostre maistre le borgne. »
Le mardi io de ce mois, le duc de Maienne di' légat que s'il ne faisoit taire les prédicateurs qui c groient de tout le monde en leurs chaises sans a respect, et particulierement de lui, de sa mere tous ceux de sa maison, il seroit contraint à la fil faire jetter une couple à la riviere. Aussi que le Navarre lui en avoit fait faire plainte, et pr leur imposer silence; lui aiant fait dire que si mier gentilhomme de sa cour l'eust injurié par' rement comme ils le faisoient publiquement et er
Digitized by Google